• Les dauphins

    tursiops

    Le grand dauphin également appelé souffleur, dauphin à gros nez ou tursiops (Tursiops truncatus) est un cétacé à dents (odontocète) appartenant à la famille des Delphinidae. C'est l'espèce la mieux connue de sa famille, notamment parce qu'elle a été longuement étudiée en captivité et, à l'état naturel, le long des côtes qu'elle fréquente (en Floride notamment). C'est aussi l'une des rares espèces de dauphins à pouvoir survivre pendant un temps aux conditions de vie controversées des delphinariums. C'est celle que le grand public associe généralement aux dauphins (surtout grâce à la série télévisée Flipper le dauphin). On la reconnaît à son « sourire » assez caractéristique, dû aux plis de son rostre. Le grand dauphin est présent dans toutes les mers du monde, à l'exception des zones arctiques et antarctiques. Il existe deux populations assez distinctes : une côtière et une pélagique. Les grands dauphins chassent en utilisant leur capacité d'écholocalisation. Ils se nourrissent principalement de poissons qu'ils saisissent grâce à une centaine de petites dents pointues non différenciées. Les dauphins communiquent grâce à une variété de sons émis par l'intermédiaire du melon, un sac nasal situé sur le front. Ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 12 ans. Les femelles donnent naissance à un seul petit par portée. Les grands dauphins vivent généralement en groupe formé des femelles et des jeunes, alors que les mâles forment des associations appelées alliances. C'est un animal qui montre une certaine curiosité lors de ses rencontres avec l'homme.

    Retour vers la faune
  • Les dauphins

    stennelle tachetés

    La population de Stenelles tachetés est estimée à plusieurs centaines d’individus que l’on rencontre par groupes de près de 100. Ce dauphin fréquent à Mayotte partage son habitat avec le dauphin à long bec avec lequel il peut être confondu. Les stenelles chassent et se reposent sur la pente externe du récif barrière et évoluent plus au large la nuit. Ils se reproduisent tous les 2.5 à 4 ans et mettent bas d’un seul jeune après une gestation de 11 à 12 mois.

    Retour vers la faune
  • Les dauphins

    à long bec

    Très communs à Mayotte, on compte près de 1 000 individus de dauphin à long bec qui se déplacent en groupes de plusieurs centaines. On les retrouve à l’extérieur de la barrière récifale et ils se déplacent au large la nuit. Ils se reproduisent tous les 3 ans et mettent bas d’un seul petit après 10 à 11 mois de gestation. Démonstratif, ils font souvent des vrilles lorsqu’ils sautent.

    Retour vers la faune
Retour en haut